Blog

Coaching ou bilan de compétences?

Acte 1

Vous êtes motivé, pour avancer dans votre vie professionnelle selon vos contraintes mais vous hésitez entre deux accompagnements individuels.

Coaching professionnel ou bilan de compétences

Quel est votre besoin ?

Besoin d’un moyen de transport avec un cocher pour sortir d’une situation qui vous pèse ou pour passer de la destination A à la destination B ? D’analyser votre bagage professionnel qui commence à peser lourd dans le cadre d’un accompagnement avec un consultant ? En route pour plus d’explications !

Acte II : le coaching, c’est quoi ?

Origine :

Le mot « coach » provient du français grande voiture tirée par les chevaux, qui servait au transport des voyageurs. Le coach reste la personne avec son véhicule qui amène le coaché à continuer son chemin professionnel ou à atteindre ses objectifs professionnels.

Il favorise l’autonomie du coaché ( ne le fait pas à sa place) en l’aidant:

  • à rechercher ses propres solutions par une série de questionnement ;
  • à utiliser et développer ses talents et d’autres
  • à amener la personne à prendre conscience de son fonctionnement, à lever les obstacles qui l’empêchent d’avancer, à croire en ses ressources ou à développer les ressources nécessaires pour atteindre son objectif.

Attention ! Ce n’est pas un conseil, ni une recommandation, ni une thérapie, le coach ne fait rien à la place du coaché. Il peut cependant travailler en collaboration avec un autre professionnel pour permettre une évolution optimisée du coaché.

Le coaching est un processus déterminé dans le temps qui se fonde sur une demande explicite du coaché. Ce dernier est soumis à un changement, il veut évoluer et accepte de se remettre en question.

Ses demandes sont variées : accompagnement au changement, performance, relationnel…

La relation est encadrée par un contrat reprenant le déroulement du coaching (notamment les objectifs, l’organisation des séances, les modalités, la déontologie, la durée du coaching, les obligations des parties …

Quelques exemples de situations :

  • Je ne suis pas satisfaite de ma situation actuelle, je rencontre des problèmes, j’aimerais les résoudre pour avancer, j’ai des difficultés relationnelles avec mes collaborateurs.
  • Je veux poursuivre dans ma voie mais je procrastine, je n’avance pas depuis des mois, je bloque.
  • Je veux prendre ma vie professionnelle en main, mais je n’y arrive pas, cela déborde sur ma vie personnelle
  • Je ne suis pas à l’aise en réunion pour prendre la parole, je n’arrive pas à m’affirmer en tant que responsable du service
  • Je ne me sens pas l légitime dans mon nouveau métier
  • J’ai entamé une reconversion mais je n’arrive pas à avancer dans ce nouveau projet

 Acte III:le bilan de compétences, c’est quoi ?

Vous voulez analyser votre valise professionnelle bien remplie. Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

C’est un accompagnement individuel par un consultant pour donner suite à une démarche volontaire de l’intéressé, encadré strictement, et d’une durée maximale de 24heures.

Il est structuré en trois grandes étapes et donne lieu à la remise de synthèse.

Il s’étend sur environ 3 mois. Il implique un travail personnel de l’intéressé, prend la forme d’entretiens avec le consultant, qui accompagne son client pour l’analyse de son parcours, de ses appétences, jusqu’à la définition d ‘un nouveau projet et l’élaboration d’un plan d’action.

en ligne

Le bilan de compétences peut être utilisé pour :

  • Définir un nouveau projet (réorientation, reconversion)
  • Valider un projet (exemple je veux monter ma boite)
  • Évoluer dans son entreprise

Quelques exemples de situations:

  • J’ai fait tellement de choses que je ne sais plus ce que je sais faire ou veux
  • J’ai envie de changer de métier ou de secteur mais je ne sais pas quoi faire
  • J’aimerais mieux me connaitre et connaitre mes compétences pour mieux cibler mes recherches d’emploi
  • Je ne sais pas si je peux être indépendante à la lumière de mon parcours
  • Je ne suis pas épanouie dans mon travail.

Conclusion :

Les points communs entre bilan de compétences et coaching professionnel :

Le bilan et le coaching relèvent d’une démarche volontaire de l’intéressé, qui veut reprendre la main sur sa vie professionnelle. L’accompagnement est mené par un professionnel, il est individuel et s’inscrit dans une durée déterminée par chaque partie.

Le bilan se finalise par la remise d’une synthèse, le coaching par un rapport.

Quant aux grandes différences :

Le bilan de compétences va travailler les compétences, le fonctionnement et va permettre d’affiner un projet ou de le faire naître, selon une structure encadrée par la loi.

Le coaching va travailler plus en profondeur, avec une demande explicite de l’intéressé et des objectifs déterminés.

Dans tous les cas, l’entretien individuel qui va donner suite aux questionnaires va permettre de bien cibler la demande et au besoin, d’orienter vers un autre professionnel si la demande ne relève ni du coaching ni d’un bilan de compétences.

Par Annabelle, coach.

Partagez cet article !

Derniers articles