Astrid Brucker de Lastic
Femme de militaire, Astrid a une formation d’ingénieure et a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. A la suite des mutations de son mari, elle atterrit en Guyane où elle fonde en 2007 GUYA Cadeau, émetteur local de chèques et coffrets cadeaux et de loisirs. En 2010, nouvelle mutation, mais pour conserver sa liberté financière et son épanouissement professionnel, manager à distance son équipe restée en Guyane s’est avéré être la solution. Son entreprise est d’ailleurs devenue la première émettrice de chèques cadeaux multi-enseignes des DOM-TOM, après s’être développée également dans d’autres territoires ultramarins. Forte d’une décennie de management à distance, de belle croissance de son entreprise et d’une réinvention personnelle permanente mais nécessaire, elle nous partage son expérience, son analyse et ses clefs pour relever ce défi dans son livre Apprendre @ Manager @ Distance. Il est conçu comme un véritable coaching dynamique et progressif et aide à se réinventer !
Women Forces de la première heure, Astrid a par ailleurs participé aux groupes de travail des entrepreneures et indépendantes puis à notre webinaire de novembre 2020 où elle nous partageait déjà son expérience. Vous pouvez retrouver son témoignage ici.
Astrid, elle, a osé ! Osé se lancer dans l’entrepreneuriat, puis osé laisser sa boîte sur place quand elle a dû rentrer en métropole à la suite de la mutation de son conjoint, en décidant de la gérer de loin. Dans son guide Apprendre @manager @distance, écrit et auto-édité en avril 2021, elle nous livre témoignages variés et concrets, bonnes pratiques et exercices pratiques pour vous aider à vous aussi oser ce challenge ! Comment contrôler et faire confiance à distance ? Comment bien communiquer avec son équipe ? Comment s’inscrire dans la durée ?
Vous êtes peut-être confrontées à ces questions, face à la décentralisation soudaine et durable des équipes durant cette crise de la Covid : les habitudes professionnelles ont été bouleversées avec le travail à distance organisé rapidement et de façon exceptionnelle. Ce guide est essentiel à la gestion quotidienne de vos équipes dans ces conditions de crise, parce que le management à distance n’est ni inné, ni facile, et parce qu’il se doit d’être réfléchi et organisé, mais il vous sera indispensable si vous décidez de pérenniser ce mode de fonctionnement de votre entreprise !
Très didactique, la lecture de ce guide est aisée, car Astrid se base à chaque fois sur des exemples précis de son expérience personnelle, des témoignages d’autres managers et des exercices simples à suivre pour mieux vous organiser. Fluide, aéré et régulièrement illustré de citations pertinentes et de schémas ou photos complémentaires, Apprendre@manager@distance n’a rien d’un guide complexe et rébarbatif : tout est vraiment fait pour vous aider de façon claire et agréable.
Après une première partie traitant du travail à distance, son origine, ses configurations et ses enjeux, Astrid évoque dans une deuxième partie le management à distance en tant que tel. Un petit quizz vous permet d’abord de découvrir le niveau de management à distance que vous avez, et selon les réponses, vous êtes aiguillés sur la manière d’agir pour vous améliorer : comment identifier et surmonter ses peurs, intégrer les clefs du succès, contrôler différemment, humaniser son management, optimiser les process. Tout vous est expliqué de façon concrète et pragmatique. Enfin, Astrid vous dévoile ses secrets pour s’inscrire dans la durée en cultivant la motivation de l’équipe, en partageant et incarnant des valeurs, en maintenant l’énergie de l’équipe, en recrutant et formant, en apprenant à gérer les difficultés et en innovant à distance.
Cet ensemble de petits conseils, rituels à instaurer, outils techniques utiles et témoignages divers de ceux qui pratiquent le management à distance de façon structurelle font de ce guide un formidable outil, et pas seulement pour les managers du privé !
En le lisant, j’y ai en effet trouvé des clefs terriblement précieuses pour une application dans de nombreux domaines, et pas seulement celui de l’entreprise privée : ces conseils plein d’énergie et de bon sens seront à coup sûr profitables aux chefs d’entreprises mais aussi aux équipes associatives, dans nos relations pro ou personnelles, etc. Ils sont applicables en toute circonstance et sont caractéristiques d’un « bon » management, soucieux du bien-être des équipes et de leur motivation, gage de performance dans la durée ! Apprendre@manager@distance est à mettre absolument entre les mains de tous les managers… et pas que!
Rédaction: Amandine / Crédit photo et illustration: Astrid Brucker & Elo