Blog

Note en faveur de l’Émancipation économique des femmes de militaires

Femme militaire

En mai 2020, les responsables du réseau Women Forces signent une note en faveur de l’Émancipation économique des femmes de militaires qu’elles adressent à la ministre des Armées, Madame Florence Parly.

Le Cabinet de Madame Parly initie alors un travail de réflexion avec le Réseau Women Forces, le responsable du Plan Famille ainsi que Défense Mobilité. Défense Mobilité est l’organisme du ministère des Armées chargé de la reconversion des militaires et de l’aide à l’emploi des conjoints de militaire.

La mise en place de groupes de travail

Mi-octobre, quatre ateliers de travail sur l’emploi des conjoint(e)s de militaire se sont tenus en visioconférence. Ces réunions rassemblant des femmes de militaires et des responsables du Ministère des Armées en charge du sujet (Chef de projet Plan Famille et acteurs de Défense Mobilité) ont permis d’aborder les questions suivantes :

  • GT1 : Comment améliorer l’emploi des conjoint(e)s de militaire dans le secteur privé ?
  • GT2 : Comment améliorer l’emploi des conjoint(e)s de militaire dans la Fonction publique ?
  • GT 3 : Comment lever les freins périphériques à l’emploi des conjoint(e)s de militaire (mesures sociales, Défense Mobilité, culture…) ?
  • GT4 : Comment améliorer l’emploi des conjoint(e)s de militaire entrepreneur(e)s ou indépendant(e)s ?

Un appel à volontaires avait été lancé sur le groupe privé Facebook Women Forces pour permettre aux femmes de militaires motivées de participer aux débats. Le but était de constituer des groupes de travail présentant des profils de femmes variés (âges, catégories socio-professionnelles, conjoints militaires de grades et d’armées différents, France métropolitaine, Outre-mer, étranger…).

Women Forces a enregistré 54 demandes de participation permettant in fine à une trentaine de femmes de militaire de participer au débat. Ont également participé des femmes représentant les associations ANFEM et la Saint Cyrienne, qui ont partagé en séance leur connaissance des problématiques sociales relatives aux femmes de militaire.

Ces visioconférences avaient pour objectif d’apporter un éclairage « terrain » des difficultés rencontrées par les femmes de militaire dans leurs parcours professionnels et d’envisager de nouvelles solutions. Une note proposant quatorze mesures complémentaires est venue compléter les quinze premières propositions de mesures présentées dans la note en faveur de l’émancipation économique des femmes de militaire.

Téléchargez la note et le document sur les mesures complémentaires

Voir la note en faveur de l’émancipation économique des femmes de militaires.

Voir le document sur les mesures complémentaires.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Derniers articles

Vavavoum

Billet d’humeur

Le témoignage d’une Women Forces: Pourquoi et comment j’ai osé me relancer ou la parabole de l’élevage A 22 ans, totalement par hasard, j’ai rencontré

Lire la suite »