Anne est social media manager: elle aide les petites entreprises créatives à développer et entretenir leur stratégie digitale et propose également des formations pour apprendre à gérer les réseaux sociaux d’une main de maître! Elle vous livre ici des conseils afin de vous aiguiller dans le domaine numérique et, comme elle le dit, vous faire briller! Community manager, rédactrice, elle est également illustratrice: vous avez pu apercevoir certains de ses dessins numériques sur nos réseaux sociaux!
Gagner en visibilité sur Instagram
Créer son réseau
Instagram est un réseau social. Pour se faire connaître, il faut donc réseauter. Je vous conseille donc de prendre le temps, 2 x 10 mn/jour (au lieu de scroller) d’établir cette routine. Allez sur le profil des comptes similaires au vôtre. Likez, commentez, engagez la conversation. Faites de même avec les abonnés de ces comptes, ils pourraient être intéressés par votre travail. S’engager, créer une vraie relation est toujours intéressant et cela vous apportera plus que vous ne le pensez.
Collaborer
Faites une collaboration avec un compte de votre niche. Instagram permet de belles rencontres et si vous avez bien suivi mon conseil précédent, vous pouvez rencontrer des créatrices qui font des choses similaires. Ne les considérez pas comme des concurrentes mais des partenaires. Vous pourriez ainsi vous associez pour faire un concours ou une co création et ainsi profiter réciproquement de vos audiences mutuelles. Par exemple une créatrice de pochettes peut s’associer à une créatrice de bijoux, une créatrice de chaussons pour bébé peut s’associer à une créatrice qui brode des serviettes pour faire gagner un pack naissance.
Se faire connaître sans Instagram
Le communiqué de presse
Il y a un moyen simple de se faire connaître : la presse.
De nombreuses personne ne sont pas sur Instagram et ainsi ignorent votre travail à tout jamais! Pensez à vos journaux et magazines locaux. Les journalistes cherchent toujours de nouveaux projets pour leur contenu. Et c’est gratuit. Pensez donc à rédiger un communiqué que vous enverrez aux journalistes concernés et si votre projet les intéresse ou colle à leur ligne éditoriale, ils seront ravis de mettre un coup de projecteur sur votre travail.
Si vous ne savez pas comment faire, je rédige des communiqués de presse, n’hésitez pas à me contacter.
Un site web
Enfin, utiliser le référencement naturel est un bon moyen de se faire connaître en ligne. Optimiser son référencement c’est s’assurer d’être visible sur les moteurs de recherche. Cela permet de toucher les gens qui ne sont pas sur Instagram. Cela apporte également de la crédibilité à votre entreprise. Vous pouvez donc avoir votre propre site en choisissant d’avoir portfolio en ligne , une simple page de présentation ou même un eshop. Tout est possible tant que l’on vous trouve sur Internet
Si vous ne savez pas quelle option serait la meilleure pour vous, je crée des sites adaptés à tous les objectifs.
Rédaction: Anne / Illu: Anne Manaud