Blog

Discours Women Forces du 27 novembre 2020

discours mme parly et women forces du webinaire emploi des conjoints

Webinaire « conjoints de militaire, le défi de l’emploi »

Madame la Ministre,
Mesdames et Messieurs les Officiers Généraux,
Mesdames et Messieurs,

Les mesures que vous venez d’annoncer, Madame la Ministre, rejoignent les attentes fortes de nombreux conjoints de militaire : au nom du réseau professionnel Women Forces, je vous remercie pour ce signe fort et cet engagement.
La génération d’hommes et de femmes qui s’engagent aujourd’hui dans les forces armées a des aspirations différentes des générations précédentes, et leurs conjoints également. Les couples concernés aujourd’hui par l’engagement militaire souhaitent en effet concilier équilibre familial et réussite professionnelle pour les deux conjoints, tout en acceptant les contraintes opérationnelles qu’exige la vocation militaire.

Quand on est femme de militaire, on ne compte pas les obstacles à l’emploi : les absences en opérations du conjoint et la charge mentale forte qui en découle, les déménagements et le manque de visibilité géographique sur le long terme, sans parler des freins personnels liés à des CV dits ‘atypiques’. Et pourtant, ces femmes font preuve de force, d’énergie, de volonté, de résilience, d’adaptabilité ; elles témoignent quotidiennement des valeurs fortes propres aux armées et qui les animent aussi : le service, l’entraide, l’engagement, la disponibilité… Autant de savoirs-être et de valeurs fortement recherchées par le monde du travail.


Il y a 3 ans, trois jeunes femmes engagées créent sur Facebook un groupe dynamique d’entraide pour que chaque femme de militaire se sente entourée et soutenue dans sa vie professionnelle, sa recherche d’emploi ou ses réflexions personnelles. Ce groupe, à l’origine du réseau Women Forces, compte aujourd’hui plus de 3800 membres particulièrement impliquées et proactives.

Le réseau œuvre à faire bouger les lignes pour une meilleure prise en compte des attentes de cette nouvelle génération de femmes de militaire, pour valoriser ce riche vivier de compétences RH et bien sûr pour que toutes les femmes de militaire aient pleinement confiance en leur capacité à entreprendre et à mener des vies actives épanouissantes ; le réseau travaille à ouvrir le champ des possibles pour que chaque femme dispose d’une vraie liberté dans leurs choix de vie.

Depuis les propositions de mesures qui vous ont été confiées en mai dernier, puis à travers les groupes de travail formés cet automne avec de nombreuses femmes du réseau et le concours des services de votre Ministère, Madame la Ministre, et jusqu’au rendez-vous digital de ce jour, ces femmes ont montré par leur participation active et leur réflexion poussée, leur souhait d’être entendues. Je dois vous avouer le plaisir particulier de savoir aujourd’hui ces femmes, cette base arrière engagée, écoutées et soutenues dans leurs demandes.

Je voudrais saluer la petite équipe-noyau Women Forces, Elodie, Amandine et Armelle, et toutes les femmes du réseau qui se sont impliquées ces derniers mois : merci à toutes. Toutes nos actions ont été menées à bien grâce aux nombreuses compétences de chacune mises au service de toutes.

En notre nom à toutes, je remercie vivement Monsieur Cottez, Directeur de projet Plan Famille, pour son écoute bienveillante et cette collaboration constructive.
Merci également à Défense Mobilité pour son implication.

Le Réseau Women Forces est fier du travail accompli et fait le vœu que cet esprit de coopération
perdure. Il est rendu possible par la forte volonté que tous les acteurs mettent dans leurs actions et leurs engagements pour les femmes de militaires.
Ensemble, faisons bouger les lignes et ouvrons le champ des possibles !
Je vous remercie.

Discours prononcé par Agathe Franc, présidente du réseau Women Forces

Voir le discours prononcé

Voir toutes les interventions du webinaire du 27 novembre

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Derniers articles

Vavavoum

Billet d’humeur

Le témoignage d’une Women Forces: Pourquoi et comment j’ai osé me relancer ou la parabole de l’élevage A 22 ans, totalement par hasard, j’ai rencontré

Lire la suite »