Blog

Mon Légionnaire

La réalisatrice Rachel Lang a invité Women Forces à l’avant-première de son film au MK2 avant sa sortie en salle mercredi 6 octobre. Une Women Forces a eu la chance de s’y rendre, et vous raconte tout ça.

Ce deuxième film de Rachel Lang, avec Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marjia Bartaité et Aleksandr Kuznetsov, campe la vie de deux couples qui tentent de concilier la réalité de la Légion Étrangère et leur vie amoureuse, entre la Corse et le Sahel,. Très réaliste sur la situation complexe vécue par ces couples et ces familles, le film fait la part belle à l’étude des personnages, sans faux-semblant: leurs doutes, leurs peurs, leurs questionnements sur ce mode de vie assez particulier qu’est celui de l’armée et de sa « base arrière ». L’on sent alors le regard empreint de délicatesse de la réalisatrice qui a connu, étant réserviste de l’Armée, un déploiement au Mali et le contact de ce monde singulier et parfois âpre: l’esthétique de son film ne cache pas pour autant la complexité des rapports, le traumatisme des combats, la solitude des épouses de légionnaires, la difficile conciliation de la vie de famille et du devoir des armes, de l’engagement militaire et du désengagement amoureux.

Louis Garrel a expliqué en préambule que c’est précisément ce regard juste et personnel de Rachel Lang sur l’Armée qui l’avait incité à accepter ce rôle, et lui a permis de découvrir à son tour ce milieu qu’il ne connaissait pas. Camille Cottin, quant à elle, interprète Céline, l’épouse du lieutenant. Avocate qui rejoint son mari en Corse et ne lâche pas son travail, elle s’y noie presque pendant les OPEX, au détriment de sa participation aux activités de cohésion entre épouses, ce qu’on lui reproche. Cela interpelle: difficile équilibre à trouver parfois, soupape ou exutoire pour certaines… et vous, comment gérez-vous les absences et le travail?

En tout cas, ce film poignant saura vous toucher, précisément par le réalisme sans fioriture de ce que beaucoup d’entre nous vivent au quotidien. Mon Légionnaire reste un bel hommage à la vie de sacrifices de ces hommes et de leurs femmes, qui se battent pour la France et luttent pour leur couples.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Derniers articles

Mon Légionnaire

La réalisatrice Rachel Lang a invité Women Forces à l’avant-première de son film au MK2 avant sa sortie en salle mercredi 6 octobre. Une Women

Lire la suite »

Bonne rentrée !

En ce mois de rentrée, nous souhaitons à toutes celles qui déménagent, emménagent, reprennent leur travail, cherchent un travail, à celles qui se questionnent, celles

Lire la suite »