Blog

2021, une année riche en défis pour Women Forces; 2022, une année pleine d’attente!

Une année 2021 dans le prolongement de 2020

L’année 2020 avait déjà vu, malgré la crise sanitaire, un développement intense du réseau Women Forces: le lancement des afterworks parisiens permettant aux membres de se rencontrer, puis de live Facebook lors du confinement afin de continuer à garder le lien; puis l’envoi au printemps à Madame la Ministre Florence Parly de la Note pour l’émancipation économique des femmes de militaires, forte de 15 propositions de mesures concrètes, et le dialogue alors établi avec son Cabinet pour envisager des solutions pour favoriser le travail des conjoints; puis à l’automne l’organisation de groupes de travail à l’automne avec la participation d’une cinquantaine de Women Forces et de membres du Ministère des Armées, aboutissant à 19 mesures complémentaires visant à l’amélioration de ces conditions; enfin en novembre, l’organisation du rendez-vous digital « conjoint de militaire: le défi de l’emploi » co-organisé avec le Ministère des Armées et inauguré par Madame Parly, a fait de l’emploi des conjoints comme une priorité forte dans le cadre du Plan Famille. 2020 a également vu Women Forces se doter d’un site internet, ainsi que d’une formidable boîte à outils proposant via ses réseaux sociaux des podcasts, vidéos de développement personnels, conseils RH etc. Enfin, Women Forces s’est monté en association afin d’être un partenaire plus visible.

Si 2020 fut une année riche, 2021 est apparue également comme étant pleine de défis intenses que Women Forces a su relever avec autant de dynamise et de ressort que précédemment, symbole de l’énergie que chaque membre active met au service du réseau, chacune à son niveau!

Femme de militaire - buste

En 2021, transformation de l’association et ouverture des adhésions

Le réseau Women Forces s’est enrichi de nombreuses nouvelles membres actives permettant un second souffle au réseau: nous sommes aujourd’hui plus de 4600 sur le groupe facebook, dont près de 70 membres bénévoles qui participent activement au développement et à l’animation du réseau: des RH, des illustratrices, des conseillères, des communicantes, des juristes, des psychologues, des web designer, des community manager, des auto-entrepreneures et tant d’autres, qui mettent au service de Women Forces leurs talents, leurs connaissances, leur temps et leur soutien à cette cause! Il a donc été nécessaire de restructurer notre organisation afin de caler cette somme de bonnes volontés: cette organisation se caractérise par son action agile, avec un mode de prise de décision horizontal, un management collaboratif et entièrement bénévole. L’élection d’un nouveau conseil collégial en mars, formé de 8 coordinatrices autour de pôles associés, ainsi qu’une nouvelle charte développant les valeurs de nos membres (audace, courtoisie, professionnalisme, esprit d’équipe…) ont parachevé cette transformation.


Au printemps, nous avons pu ouvrir les adhésions à notre association, permettant au réseau d’atteindre un nouveau cap. Vos adhésions, pour la toute petite somme de 12 euros, apportent un soutien fort à cette belle cause, permettent d’asseoir la puissance du réseau, tout en donnant à Women Forces les moyens de continuer à la promouvoir. Si vous souhaitez adhérer et nous rejoindre vous trouverez ici toutes les informations. Nous remercions d’ailleurs toutes nos adhérentes ainsi que toutes celles et ceux qui ont fait des dons plus ou moins conséquents, nous permettant ainsi d’assurer nos frais de fonctionnement: financement du site, de nos kits de communication (flyers, kakemono, badges…), frais bancaires. Mille mercis de nous soutenir ainsi! Vous êtes précieuses!

2021 a vu la boîte à outils Women Forces s’étoffer avec l’arrivée de nouveaux formats

En effet, les membres actives du réseau ont continué tout au long de l’année à offrirr aux abonnées ces contenus de qualité, répondant ainsi à l’une des missions que se donne le réseau, à savoir développer l’entraide informelle, durable, profonde et naturelle de nos membres dans le domaine professionnel. Aux nombreuses vidéos de développement personnel de Lorraine, permettant de reprendre confiance en elles, aux podcasts valorisants de Cynthia mettant en avant des WF inspirantes, aux Minutes RH de Haude procurant des conseils et renseignements précieux face à de potentiels recruteurs, se sont ajoutés les Minutes Digitales de Anne, afin d’aider les WF entrepreneures à valoriser leur travail numérique, une Minute inspirante permettant de mettre en avant via une interview par Emmanuelle ou une recension sur le parcours ou l’actualité d’une Women Forces qui relève ses défis! Au printemps, le lancement de la première newsletter Women Forces, envoyée aux adhérentes de l’association, a permis de regrouper ces outils publiés sur le blog, accompagnés d’articles sur l’actualité du réseau ou autres billets d’humeur.

Nous en profitons pour remercier de tout cœur Lorraine qui nous a régalé pendant un an de ses vidéos de coaching géniales et motivantes. Se tournant vers d’autres projets, elle laisse la main après nous avoir tant apporté. Merci mille fois pour tous ces conseils et cette énergie que tu as apporté aux Women Forces, Lorraine! A la rentrée 2022, nous vous réservons toutefois une surprise avec l’arrivée d’une nouvelle psychologue clinicienne parmi les membres actives, qui reprendra le flambeau pour vous offrir de nouvelles vidéos de qualité!
.

Boîte à outils

En 2021, Women Forces s’est penché sur de nombreux sujets concernant la vie professionnelle des femmes de militaire et a participé à des espaces de dialogues enrichissants!

En effet, au cours de l’année, plusieurs études ont été lancées sur nos réseaux sociaux, via des sondages ou des groupes de travail particuliers. Ainsi, nous avons lancé une étude sur l’impact de la mobilité, une étude sur les droits sociaux et retraite de la femme de militaire ou encore une étude sur le dispositif de Défense Mobilité. Les groupes de travail sur le statut professionnel de la conjointe fonctionnaire et celui de la conjointe entrepreneure, montés à l’automne 2020, ont été relancés. Ces groupes, animés par de nombreuses membres actives, ont été de précieuses et incroyables forces de travail et ont permis de préparer de nombreuses échéances. Bravo pour ce bel #espritdecordée que nous promouvons et mille mercis à toutes celles qui ont œuvré dans ces groupes pour leur expertise et leur énergie!

Ainsi, fort de ces nombreux travaux, le réseau Women Forces a été auditionné par la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale le 28 octobre 2021, dans le cadre du bilan du Plan Famille. Les recommandations de la Commission, que vous retrouverez dans son rapport, soutiennent les suggestions que nous avions portées lors de l’audition:
– la meilleure employabilité de la femme de militaire fonctionnaire et notamment les enseignantes
– le renforcement de Défense Mobilité et l’amélioration de la communication autour des dispositifs existants
– une meilleure lisibilité de la mobilité au sein de bassins d’employabilité,
– le renforcement de mesures pour éviter de recourir malgré soi au célibat géographique.
Parmi les 4 chantiers à venir préconisés par les rapporteures figure bien le « 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 à 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 » : « L’ampleur de la tâche est considérable et les efforts du Ministère des Armées doivent être renforcés » ont déclaré les députées, mais nous croyons en ce tournant historique!

Enfin, le 19 octobre 2021, s’est tenu le premier Observatoire des Conjoints, outil de suivi appelé de nos vœux depuis notre Note à la Ministre: véritable cadre d’échanges nous permettant de nous exprimer sur les sujets concernant l’emploi des conjoints, Women Forces a pu présenter son réseau et ses actions, mais surtout proposer cinq axes d’études et expérimentation aux acteurs de la Défense présents autour de la table: l’État- Major des Armées, les DRH d’armée ou leurs représentants, l’Action sociale des Armées, la Directrice de Défense mobilité et des représentantes, le DRH-MD. Nous avons été entendues et les échanges qui ont suivi ont été très intéressants et espérons- le fructueux!
Women Forces a ainsi développé des axes d’amélioration liés à la mobilité, au dispositif d’accompagnement de Défense Mobilité, aux conjointes de militaire entrepreneures, aux conjointes de militaire faisant partie de la fonction publique et enfin aux droits sociaux de la femme de militaire. Tous ces thèmes doivent être traités lors de prochains rendez-vous avec les acteurs concernés afin d’améliorer l’accès à l’emploi des femmes de militaire!

Nous sommes très heureuses de « cette avancée historique » comme le disait Madame Parly, dans la reconnaissance de l’effort fourni par les conjoints de militaire et la nécessité de consolider l’accompagnement de leur carrière professionnelle.

Enfin, 2021 a vu Women Forces se déployer sur le territoire, avec l’apparition d’une base-pilote à Toulon, puis de représentantes dans de nombreuses autres villes.

Le lancement des premiers afterworks à Paris en février et mars 2020 par Armelle avait eu un franc succès, mais ils ont été freinés dans leur élan par le confinement puis les divers couvre-feu. Il a fallu attendre l’automne 2021 pour relancer ces rencontres, grâce au maillage territorial initié à Toulon et étendu dans d’autres villes: Tours, Lille, la Réunion ont ainsi eu un premier rendez-vous de Women Forces fructueux, chaleureux et couronné de succès et préparent déjà les prochains. Mais d’autres villes s’annoncent déjà, comme Nancy, Le Mans, Brest, Metz, Lyon ou Bordeaux, et même Bruxelles!
Nous assistons ainsi au déploiement en région de ce qui fait l’ADN du réseau: l’entraide, la solidarité, l’échange, les projets et la convivialité. Cela a permis aussi à des représentantes de devenir le relais direct de certaines institutions comme lors des forums de l’emploi organisés par Défense Mobilité à Toulon.

Pour 2022, nous souhaitons des vœux d’ambition et de réussite à toutes les Women Forces!

En cette fin d’année, nous contemplons le chemin parcouru et réalisons combien nous avons avancé. Mille mercis à toutes celles qui travaillent bénévolement à développer le réseau, à l’animer, l’outiller, le soutenir, le faire rayonner. Toutes les actions et travaux menés cette année par Women Forces, c’est grâce à vous, grâce à cette énergie et cette foi que vous transmettez dans le réseau. Chaque petit pas compte, chaque petit soutien importe, et nous vous en remercions. Nous vous souhaitons pour la nouvelle année du succès dans tous vos projets professionnels, de l’audace et de la réussite!

Rendez-vous en 2022 pour poursuivre les projets lancés en 2021 et suivre de nouveaux défis, aux côtés des acteurs qui s’engagent pour l’amélioration et l’épanouissement de la vie professionnelle des femmes de militaire! Continuons à faire bouger les lignes et à déployer nos ailes!


IN WOMEN FORCES WE TRUST!

et pour nous soutenir, c’est par ici logo-vertical

Partagez cet article !

Derniers articles

formations

Formations: le tuto

Nouvelle année scolaire, nouveaux projets ? Vous réfléchissez à vous lancer dans une formation et vous êtes perdue dans vos droits, les formations qualifiantes, certifiantes, le VAE, les financements , le CPF , l’AFPR, le POAI … ? Il y a de quoi se perdre ! Retrouvez ici les réponses à vos questions par une WF conseillère dans un pôle emploi.

Lire la suite »